Autour de Sées

Haras national du Pin

C’est le plus vieux et le plus célèbre des vingt haras nationaux français. Le domaine de plus de 1000 hectares, construit sous Louis XV, se visite, avec écuries, espaces scénographiques et chevaux en démonstration.
Le site accueille en 2014 plusieurs épreuves des jeux équestres mondiaux.

Retour au plan

Château de Sassy

Le château de Sassy, privé, se visite toute l’année. Ses jardins à la française en vue plongeante et sa bibliothèque dédiée aux femmes écrivains en font un site exceptionnel.

Retour au plan

Château de Médavy

Son architecture à la Mansart, son ensemble paysager préservé et sa situation au bord de l’Orne définissent un lieu particulièrement agréable. Le colombier est reconverti en lieu d’exposition.

Retour au plan

Château d’O

Joyau normand qui rappelle les châteaux de la Loire, le château d’O présente une juxtaposition harmonieuse de gothique, de Renaissance et des XVe et XVIe siècles.
Privé, il ne se visite que l’été avec l’ancienne salle des gardes, la grande galerie, le salon « des marbres » et le salon « des muses ».

Retour au plan

Forêt d’Écouves

Centre du Parc naturel régional Normandie-Maine, abritant le point culminant du massif armoricain (mont des Avaloirs à 417 mètres), c’est une belle forêt de feuillus émaillée de parcelles plantées qui rappellent son exploitation intensive à l’époque où le bois-combustible servait pour les forges, les verreries et les exploitations minières des environs. Le gibier y est abondant et les chasses à courre encore nombreuses.
Bordée d’étangs, de villages typiques et sillonnée de sentiers de grande randonnée (GR22 et GR36), c’est une forêt très prisée par les promeneurs et les naturalistes.

Retour au plan

Forêt d'Écouves dans l'Orne
Camembert, village de l'Orne

Camembert

Au cœur du Pays d’Auge, le village qui connut l’invention du célèbre fromage par Marie Harel, est d’implantation attestée dès le XIe siècle (Camp Maimbert). Typique !

Retour au plan

Maison natale de Sainte-Thérèse à Alençon

La maison de la famille Martin, où sainte Thérèse vécut ses premières années avec ses quatre sœurs et ses parents, se visite gratuitement à partir d’une scénographie rénovée qui permet de découvrir la vie alençonnaise au milieu du XIXe siècle.

Retour au plan

Dentelle au Point d'Alençon

Dentelle d’Alençon

Patrimoine mondial de l’Unesco, la dentelle d’Alençon a supplanté la dentelle de Venise au XVe siècle. Le savoir-faire de cette dentelle à l’aiguille particulièrement fine perdure dans un atelier national qui jouxte le musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon.
Le musée fait partie, avec le conservatoire de musique, de l’ensemble architectural de « La Cour carrée » qui ouvre sur l’exceptionnelle bibliothèque installée dans la chapelle des Jésuites.

Retour au plan

Basilique d’Alençon

Église gothique du quartier piéton d’Alençon, elle présente une façade flamboyante du XIVe siècle et une lanterne reconstruite au XVIIIe siècle.
Les onze verrières de la nef datent du XVIe siècle. Démontées pendant la seconde guerre mondiale, elles représentent un chef d’œuvre incomparable des maîtres verriers de la Renaissance.

Retour au plan

Basilique Notre-Dame d'Alençon

Maison de la dentelle Argentan

Située dans un écrin de verdure sur la vaste promenade des pâtures inondables de l’Orne, cette maison bourgeoise plonge le visiteur dans le passé dentellier d’Argentan, contemporain de celui d’Alençon (XVIe-XXe). Des expositions estivales temporaires donnent à voir l’inspiration d’artistes autour de cet art qui refuse de mourir.

Retour au plan

Mémorial de Montormel-Coudehard

Dédié à la fameuse bataille de la poche de Falaise-Chambois, en août 1944, un monument de 1964 surplombe la colline du Mont-Ormel, offrant un vaste panorama sur la vallée de la Dives, pour se souvenir de la résistance exceptionnelle de la première division blindée polonaise. Le musée, construit à flanc de la même colline en 1994, retrace l’histoire héroïque de cette bataille déterminante pour la libération de la France.

Retour au plan

Mémorial de Montormel
Bagnoles-de-l'Orne, vue sur le casino

Bagnoles-de-l’Orne

Unique station thermale de l’ouest de la France, son nom même « petit bain » date du Moyen Âge. Plusieurs légendes attestent des bienfaits de ces eaux dont la renommée n’a jamais faibli. Le quartier Belle-époque, avec ses riches villas et ses vastes jardins, rappelle la côte fleurie de Deauville-Trouville. Le succès de la station est international depuis « les Années folles », avec son style Art déco et ses multiples concerts dont la tradition perdure.

Retour au plan

Château de Carrouges

Château médiéval de briques rouges sur un ancien oppidum défensif en limite du duché normand de Guillaume le Conquérant, cette imposante bâtisse entourée de douves se situe au cœur d’un ensemble de jardins remarquables. On y découvre la légende de la fée de Carrouges et, au bout de l’allée des chanoines, l’ancienne chapelle abrite la maison du Parc naturel régional Normandie-Maine.

Retour au plan

Château de Carrouges

Manufacture Bohin

Conservatoire vivant d’un savoir-faire unique en France et témoin scénographié du passé métallurgique de la vallée de la Risle, la fabrique d’aiguilles Bohin a su allier l’usine en activité avec une muséographie variée autour des loisirs créatifs.
Cet espace unique, à proximité de la grosse forge d’Aube, témoigne de la métallurgie normande (XVIe-XIXe siècles) qui précéda les aciéries lorraines pour la fourniture d’acier en France.

Retour au plan

Château du Bourg-Saint-Léonard

Permettant de découvrir l’art de vivre dans un château de l’époque des Lumières et de profiter des recoins sauvages d’un jardin à l’anglaise, ce château abrite une collection unique d’œuvres mobilières.

Retour au plan

Château du Bourg-Saint-Léonard