Synopsis

« La cathédrale, cité-lumière », le spectacle Musilumières 2016/2017

1 – Le maître imagier de la cathédrale

Je me nomme Elior, ce qui signifie « première lueur ». J’ai appris la sculpture sur de nombreux chantiers d’Orient et d’Occident et me voici en cet automne 1209, dans la loge qu’a préparée pour moi l’évêque Sylvestre qui m’a fait part de son projet : construire une nouvelle cathédrale à Sées. J’ai accepté d’en devenir le maître imagier.

 

2 – La mission : illustrer l’Apocalypse

Le maître d’œuvre m’a confié une mission précise : toutes les images de la cathédrale de Sées doivent expliquer le cheminement depuis le jardin d’Adam et Eve jusqu’à cette ville de lumière où l’humanité vivra à la fin des temps.

 

3 – La munificence de la façade occidentale

Le maître d’œuvre a décidé de commencer les travaux par la façade occidentale. Il lui a donné des proportions harmoniques : le portail central correspond à la largeur de la nef tandis que les portails latéraux s’alignent sur les bas-côtés.

 

4 – Le toit. Bestiaire et fantasmagorie

Au chevet de la cathédrale, près des toits, j’inscrirai les représentations les plus fantasmagoriques que mes compagnons se feront un plaisir d’exécuter. Le bestiaire d’une cathédrale rassure l’homme en le débarrassant de ses angoisses les plus secrètes.

 

5 – Les portails latéraux. Nature et connaissance

Les portes latérales de la façade raconteront la généreuse sagesse de la nature et les savoirs intellectuel et scientifique. J’y rendrai hommage aux Grecs Pythagore, Platon et Thalès, découvreurs du nombre d’or, ce sont mes maîtres en géométrie.

 

6 – Le portail central : le couronnement de Marie

Nous arrivons au portail central, chef-d’œuvre de la façade. Marie, mère de Jésus, sera magnifiée dans le tympan. Sur le parvis où passent marchands, familles et voyageurs, la munificence polychrome de la façade doit inciter à découvrir l’intérieur.

 

7 – La nef : les piliers-arbres

Nous, les maîtres imagiers, disposons de magnifiques symboles pour glisser de la matière concrète à la substance spirituelle : ainsi, les piliers peuvent s’assimiler à des arbres en tension vers le ciel. Dans leurs troncs, circule la sève venue des profondeurs de la terre.

 

8 – La liberté des sculpteurs : les triforiums

Je sais d’expérience que je ne maîtriserai pas toutes les statues de cette nouvelle cathédrale : la créativité des sculpteurs vient de leur liberté qu’ils expriment en faisant apparaître de multiples figures que personne n’a commandées.

 

9 – Vitraux et grisailles

Les verrières détailleront la vie des grands personnages historiques ou mythiques qui veillent sur le peuple de Sées. Inscriptions et attributs traditionnels permettent de les reconnaître : Paul a son épée, Pierre sa clé, André sa croix, Laurent son grill.

 

10 – Le déambulatoire : le livre du peuple

Dans le déambulatoire où circulent les fidèles, je reproduirai les saints de légende que les enfants peuvent reconnaître. Les verrières basses exposeront les vitraux offerts par les drapiers, tanneurs, bouchers et forgerons.

 

11 – Les verrières du chœur

La verrière d’honneur, la plus haute dans l’axe de l’édifice, dévoilera sainte Anne tenant Marie sur ses genoux. Nous arrivons au bout du chemin : le chœur de la cathédrale tourné vers l’Orient capte la lumière du matin qui ne faillit jamais.

 

12 – Les roses du transept, l’alchimie de la révélation

À la croisée des quatre points cardinaux, le transept encadré des deux rosaces est le lieu de la révélation.

 

13 – La rose Nord : les sept médaillons

Au nord, éclot la rose des songes. Le cristal est bleu, couleur de Marie. Le chiffre sept est l’ordonnateur de la rose, avec les sept médaillons qui symbolisent les sept étapes à franchir avant de comprendre le mystère du livre de l’apocalypse.

 

14 – La rose Sud : les douze rayons

Au sud, éclot la roue de l’éternité dans la lumière éclatante du soleil au zénith. La rosace est rouge de puissance et de victoire. La roue symbolise le mouvement de la création, charpentée par le chiffre douze représentant l’infini.

 

15 – La ville-lumière : Jérusalem, cité céleste

Ici s’inscrit la révélation de la cathédrale de Sées : le destin des hommes n’est pas de partir à la recherche d’un paradis perdu, mais de construire une cité où tous les hommes vivront ensemble.

Visuel de l'affiche du spectacle Musilumières 2016